Samedi 24 mars à 15h : Vidéo-performance collective dans le cadre de l’exposition L’atelier d’écriture de Manon De Pauw

Samedi 24 mars à 15h : Vidéo-performance collective dans le cadre de l’exposition L’atelier d’écriture de Manon De Pauw chez OPTICA

Avec : Alexis Bellavance, Manon De Pauw, Maggie Hallam, Michel Laforest, Patrick Mailloux, Billy Mavreas, Marie-Andrée Rho et Laurence Wegscheider.

OPTICA, un centre d’art contemporain
372 Ste-Catherine ouest, suite 508
Montréal (Québec) H3B 1A2
t: (514) 874-1666  f: (514) 874-1682
www.optica.ca  |  info@optica.ca

Manon De Pauw – L’atelier d’écriture du 16 mars au 21 avril 2007

Depuis quelques années, je poursuis une investigation audio et vidéo sur le geste d’écriture, sur les états mentaux et physiques qu’il induit, sur sa sonorité et sa matérialité. Le fait qu’un acte si introspectif puisse trouver résonance dans l’espace public me fascine, ainsi que son omniprésence dans les tâches quotidiennes de l’artiste. Au-delà de la paperasse, c’est une façon d’organiser ses idées, de saisir plus clairement les images et les concepts qui se bousculent. Bref, je crois au pouvoir créateur du gribouillage.

L’atelier d’écriture explore plusieurs façons d’amplifier ce geste et de lui donner une existence poétique : captation sonore, exercices de traduction, dessin, performance, vidéo-bricolage. C’est avant tout un prétexte pour échanger avec d’autres artistes à travers le jeu chorégraphique. J’en établis les paramètres de base : une durée, une caméra, des micros, du papier, des crayons, une table, quelques chaises et autant de participants. Réunis en silence, ceux-ci créent à l’écran une œuvre collective en constante évolution. Au cours d’une séance, le geste d’écriture se transforme en tracé, en dessin, en collage, en rythme sonore. Il est successivement producteur et destructeur. Les attitudes corporelles révèlent le niveau de synchronisme, de complicité, de tension ou de chaos au sein du groupe. La table devient surface à investir, territoire à partager, zone sensible d’interactions entre les individus et la collectivité. Tout peut arriver sur le plan humain, visuel et sonore. Ces expériences exigent des participants un niveau élevé de concentration, mais peuvent aussi procurer un plaisir intense proche du jeu d’enfant.

Le travail de Manon De Pauw a été présenté dans plusieurs expositions solos, collectives et programmes vidéo au Canada, en Europe et en Amérique Latine, parmi ceux-ci : La Chambre Blanche, Expression, Dare-Dare, le Théâtre La Chapelle et le MACM. Elle vit à Montréal et enseigne à l’Université Concordia.   www.manondepauw.com

Abonnez-vous au bulletin du Réseau art Actuel